Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua

APPEL A  PROJET PROLAC

APPEL A PARTICIPATION

La région du Lac Tchad fait partie des zones d’Afrique où sévit une insécurité orchestrée par de violences sans répit dans tout le Bassin ayant entraîné une perturbation du tissu social et la destruction des moyens de subsistance traditionnels, des déplacements internes de populations dans leur propre pays ou dans les pays voisins, et un bilan humain stupéfiant.

Dans le cadre de la convention entre le Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC) et l’UMa, il est lancé un appel à projet. A cet effet, les enseignants chercheurs intéressés par cet appel sont invités à bien vouloir déposer au secrétariat du Directeur de l’ENSPM au plus tard le vendredi 08 octobre 2021 avant 15H30 un document constitué de :

  • La description du projet : Introduction/Contexte, Objectifs et Indicateurs, activités clés, chronogramme des activités ;
  • Le budget détaillé ;
  • Les thématiques de recherche pour les mémoires/thèses

Le dépouillement et la présentation auront lieu Lundi le 11 octobre 2021 à 9H00 précises dans la salle des actes de l’ENSPM.

 

                                                                  Le dIRECTEUR

 

 

Annexe

L’Objectif de Développement du Projet (ODP) du PROLAC est de contribuer au relèvement de la région du Lac Tchad en appuyant la coordination régionale et le suivi des crises, la connectivité et les moyens de subsistance agricoles dans les provinces ciblées du Cameroun, du Tchad et du Niger. Les bénéficiaires du Projet seront issus des populations vulnérables des zones d’intervention situées dans les trois pays et comprendront notamment les jeunes à risque et les femmes. Le PROLAC vise à relever les défis du développement régional dans la région du Lac Tchad et à contribuer au redressement de la région à travers les cinq composantes suivantes :

  • Composante 1: Plateforme Régionale de Suivi et de Connaissances pour le Lac Tchad, et Secrétariat pour le Développement de la Région du Lac Tchad.

Le principal objectif de cette composante est de renforcer le dialogue régional ainsi que le suivi et la diffusion des données, l’engagement des citoyens et la cohésion sociale, et l’approche des travaux publics à forte intensité de main d’œuvre (HIMO). Cet objectif se réalisera à travers trois sous-composantes.:

  • Sous-composante 1a : Renforcement des capacités institutionnelles et du suivi et de la diffusion des données au niveau régional :

La Sous-composante 1.a renforcera le dialogue régional, la collecte et la diffusion des données, le renforcement des capacités institutionnelles et le partage des connaissances par le biais d’une Plateforme Régionale des Connaissances et du Suivi du Lac Tchad et du Secrétariat pour le Développement de la région du Lac Tchad. Elle assurera (a) la mise en place d’un Secrétariat pour le Développement de la région du lac Tchad qui apportera un soutien général à la coordination, à l’amélioration de la capacité des acteurs régionaux et nationaux, et un dialogue politique et opérationnel à l’intérieur et autour de la région du lac Tchad ; et (b) l’exploitation et la maintenance d’une plateforme stratégique, analytique et de suivi permettant de favoriser l’échange de connaissances, la collaboration et les partenariats. Cette sous-composante sera mise en œuvre par la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT).

  • Sous-composante 1b : Renforcement des Capacités Nationales pour encourager le Dialogue Régional ;

La sous-composante 1.b renforcera la capacité institutionnelle au niveau national pour permettre, par exemple, aux instituts de recherche et aux universités de participer aux activités régionales portant sur la prévention des conflits et le développement de la région du lac Tchad menées dans le cadre de la Sous-composante 1a. La sous-composante sera mise en place par les UMOP au niveau national.

  • Sous-composante 1c : Engagement citoyen et cohésion sociale.

 

  • Sous-Composante 1d : Travaux Publics à haute-Intensité de Main-d’œuvre

 

  • Composante 2: Rétablir la Mobilité et la Connectivité Rurales Durables 

 

L’objectif de cette composante est d’améliorer l’accès des communautés aux marchés, en particulier aux marchés régionaux et aux services socio-économiques et d’offrir aux bénéficiaires une possibilité d’emploi à court-terme. Cette composante compte deux sous-composantes :

  • Sous-composante 2a : Travaux de Réhabilitation des Routes Rurales et Petites Infrastructures de Transport;

 

  • Sous-composante 2b : Appui à la mise en œuvre du système communautaire d’entretien et de conservation des routes rurales.

 

  • Composante 3: Renforcement du Rétablissement des Moyens de Subsistance issus de l’Agriculture

Cette composante encouragera les investissements productifs publics et renforcera les moyens de subsistance des acteurs locaux afin de fournir un soutien aux moyens de subsistance ciblés. Cette composante compte également deux sous-composantes :

  • Sous-composante 3a : Investissements Productifs et Petits Travaux d’Infrastructure ;
  • Sous-composante 3b : Soutien aux Moyens de Subsistance Agricoles ciblés.
  • Six thématiques seront développées à l’UMa :

Axes d’intervention

Thématiques

 

Axe 1 : Recherche, formation, appui au développement, organisation des séminaires, la formation continue et les prestations de services.

 

Axe 2 :

Services et réalisation des études techniques par exemple le département GCA

 

Axe 3 :

Expertise, recherche, formation et développement des technologies post-récoltes

 

1) La prévention des conflits en ;

FALSH/UMa

 

2) L’interaction Eau, Sol, Faune et Flore ;

ENSPM/UMa

 

3) La valorisations des bio ressources et technologies post-récoltes, la conservation et transformation des produits agricoles

ENSPM/UMa

 

4) Les sources alternatives d’énergie

ENSPM/UMa

 

 

 

  • PAR RAPPORT A L’IRAD
  • Les axes d’interventions de l’IRAD sont :
  • 1) Fourniture de matériel composante 1 ;
  • 2) Renforcement des capacités/Formation diplômante et développement des thématiques spécifiques comme itinéraires techniques, etc. ;
  • 3) Soutien aux activités de recherche à travers la sécurisation des certains sites de production de semence, développement des thématiques : Adaptabilité, création des nouvelles variétés, etc. ;
  • 4) Etudes spécifiques pour répondre à l’appel d’offre.
section-title

AUTRES ACTUALITES

section-title

RETROUVEZ EGALEMENT