Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua

COOPERATION UNIVERSITE DE MAROUA PNUD

Mme UYANGA GANKHUYAG Chef du Projet Afrique Caraibe Pacifique - Union Européenne (ACP-UE) basé à Bruxelle a été recu par Monsieur le Recteur de l'Université de Maroua

 

Le secteur des minéraux du développement est essentiellement artisanal. Il est également en grande partie constitué d’une économie souterraine. Les principales ressources minérales exploitées dans ce secteur sont l’argile, le sable et le granit et, dans une moindre mesure, le saphir et la pouzzolane.

Les défis sont d’ordre juridique et politique, de nombreux mineurs ne sachant pas ce que la loi exige et ce que l’’on attend d’eux. L’établissement d’une cartographie détaillée des sites d'exploitation a été entravé par la faible priorité accordée au secteur par les autorités publiques, le manque de ressources logistiques, techniques et humaines.

C’est dans ce sens que, l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de l’Université de Maroua (UMa) (Ex Institut Supérieur du Sahel) a contribué à la mise en œuvre des activités du Programme ACP-UE sur les Minéraux de Développement dans sa première phase. Elle a contribué à la formalisation, la normalisation et la viabilisation de l’exploitation artisanale à petite échelle des minéraux de développement dans les régions du Nord, de l’Adamaoua et de l’Extrême Nord. Dans ce cadre, des appuis conseils, des sessions de formation et de renforcement de capacité des exploitants des minéraux de développement dans toute la partie septentrionale du Cameroun ont été effectués.

 

Ce partenariat contribue à la réalisation de l’une des missions cardinales qu’est la promotion des initiatives innovantes de développement pour une amélioration de l’environnement économique, social et culturel du Cameroun et partant dans la sous-région.

section-title

AUTRES ACTUALITES

section-title

RETROUVEZ EGALEMENT