Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua
Génie Textile et Cuir (GTC)
Au niveau IV, nous avons trois parcours subdivisés en différentes spécialités:
Spécialité : Création, Conception et Développement des produits textiles et dérivés
Parcours : Fibres Textiles
Système de Production
Parcours : Technologie du Textiles
Développement des procédés
Parcours : Cuir
Les unités d’enseignement sont appropriés avec les domaines de formation: Ennoblissement Textile appliquée au cuir, la microbiologie approfondie, Théorie d’adhésion et conception des matériaux composites, Propriétés physiques et mécaniques des fibres, matériaux textiles avancés, Analyse et Conception des systèmes de Tissage et Filature.
Un stage de fin d’étude est prévu en deuxième année et qui sera sanctionné par une soutenance de mémoire.
Génie Textile et Cuir (GTC)
Une Formation au Cœur de l’émergence
Le Textile et le cuir constituent un secteur majeur dans le tissu économique d’un pays. Il faut former donc des acteurs qui soient à mesure de le booster la filière afin de hisser le pays parmi les grandes nations du textile et du cuir dans le monde. Les offres de formation dans ce secteur à L’École Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua se subdivisent en trois parcours majeures:
Objectifs du Département :
Former des ingénieurs Textiliens et de la Technologie des peaux capables de maîtriser la matière première, les technologiques et optimiser les procédés traditionnels et mêmes modernes existants.
FORMATION
Chaque parcours est subdivisé en six semestres avec des unités d’enseignement d’ingénierie: Les matières premières et leurs caractéristiques (Peaux et Cuir), les TP de construction et fabrication mécaniques, les opérations unitaires, introduction aux sciences des procédés, l’ennoblissement textile (Teinture, technique d’impression et apprêt chimiques et physiques), les transferts de chaleur et de matières, Gestion de la maintenance, Typologie de machine de Textiles, Filature et Tissage, Textiles Techniques.
Les Unités d’enseignement en sciences fondamentales : Mathématiques, Physiques, chimie et communication.
Un stage est prévu en entreprise et au semestre six et celui de fin d’étude est effectué par l’étudiant à l’issu duquel un rapport est déposé par l’étudiant en vue d’une soutenance.
Génie Textile et Cuir (GTC)