Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua

VISITE DU BUREAU DE MISE A NIVEAU DES ENTREPRISE AU CAMPUS DE SEKANDE

L’action quotidienne du BMN s’inscrit dans le droit fil de la mise en œuvre de la SND 30 dont le pilier central est la transformation structurelle de l’économie nationale. C’est dans ce cadre que se déploie le projet d’incubateur-accélérateur des petites et moyennes industries dénommé Cameroon Textile Laboratory (CAMTEX LAB), dans la chaîne de valeur du coton textile-confection au Cameroun ; une initiative du projet ProCOTON de la GIZ dont le CAMEROUN est bénéficiaire.

Les maillons directs de la chaîne de valeur coton-textile-confection au Cameroun comprennent : La production de coton graine, la production du coton-fibre, la production de fils et de tissus, la production de coton hydrophile, la confection: le secteur reste très largement dominé par des exploitants artisanaux installés dans les principales agglomérations du pays, qui délivrent des produits sur mesure. Le secteur compte également quelques unités de taille relativement plus grande dotée d’équipements et du personnel à même de produire de petites séries. L’artisanat textile camerounais se situe à un stade embryonnaire. La filière regorge d’un potentiel très peu valorisé pourtant la diversité ethnoculturelle offres des potentialités de développements inouïs. Le développement de la filière passe inévitablement par l’utilisation de l’artisanat textile traditionnelle bien que fragilisée comme bouton prioritaire au processus de développement du secteur textile camerounais à travers CAMTEX LAB, initiative du projet ProCOTON financé par la GIZ, qui se positionne comme un incubateur/accélérateur s'adressant aussi bien aux porteurs de projets qui n'ont pas encore créé d'entreprise qu'aux jeunes pousses qui disposent d'ores et déjà d'un statut juridique. C’est dans cette vision que le BMN, sollicité par les partenaires, se propose d'héberger CAMTEX LAB pour pérenniser l'action du projet ProCOTON dont la cérémonie de clôture a eu lieu le 07 mars 2023 à Yaoundé à l’effet de redynamiser l’artisanat textile camerounais dans les principaux bassins de production, d'autant plus que le Cameroun bénéficie d'un coton de qualité mais transformé à peine à 2% par les entreprises textiles locales.

L’État du Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de compétitivité et de modernisation de son économie, s’est inscrit dans une logique de pérennisation de la Mise à Niveau en créant en 2011 le Bureau National de Mise à Niveau des Entreprises (BMN) dont la mission principale est l’implémentation de la politique du Gouvernement en matière d’appui à la mise à niveau et à la restructuration des entreprises industrielles. Ce, après une phase pilote qui a bénéficié de l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

       

section-title

AUTRES ACTUALITES

section-title

RETROUVEZ EGALEMENT